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zone restreinte Comment réussir votre année universitaire sur DUTER ? : Lisez le mode d’emploi !

Mise à jour : 0000 - Mise en ligne : 12 août 2020, par Thierry HANNEDOUCHE
 
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Déroulement et procédure de l’enseignement. A lire attentivement AVANT de démarrer l’enseignement (...)

1. Composition d’un cours

Chaque cours comprend :

1 - Le cours en vidéo

Pour voir un contenu vidéo, rendez vous sur la page du cours correspondant sur ce site (voir aussi "Navigation dans le site").
Le lecteur vidéo s’affiche directement sur la page et peut être consulté de façon traditionnelle avec les outils standards de navigation (Voir aussi).
Les vidéos sont hébergées sur la plate-forme professionnelle Vimeo et le lecteur comporte les options habituelles (navigation, réglage son, résolution, pleine-page). La fonctionnalité la plus utile est l’affichage pleine-page . Le téléchargement n’est pas possible pour des raisons de bande-passante, en revanche les vidéos sont accessibles autant de fois que vous le souhaitez.

2 - Le diaporama de la présentation

— Le diaporama de la présentation est disponible en pdf couleur de haute qualité. Il s’affiche directement sur la page de cours avec les commandes de navigation habituelles. Ce diaporama peut être tétéchargé ou consulté directement à) partir du site, une option plein écran est aussi disponible.

— Les mots ou acronymes suivis d’un ? en exposant sont des éléments interactifs : leur survol par la souris donne leur définition. Pour les références bibliographiques, un clic renvoie vers la page Pubmed correspondante.

3 - Les références en fin d’article renvoient habituellement vers l’abstract correspondant dans Pubmed signalé par le lien : 25459067.

Les PDF des articles cités dans la bibliographie sont habituellement disponibles en bas de page avec un titre simplifié et une petite icone de pdf pdf.

Notez aussi que votre inscription universitaire vous donne accès à toutes les revues médicales auxquelles l’Université de Strasbourg est abonnée (voir ici).

Dans certains cours, sont affichés des liens à cliquer vers des sites ou des documents PDF issus de sociétés savantes ou d’organisme gouvernementaux type SFNDT, NKF, Agence de Biomédecine, etc. Ces pages sont souvent riches en documents institutionnels, recommandations ou consensus.

4 - L’évaluation avec les QCM. 

Cette évaluation peut être faite, au choix, AVANT ou APRES la lecture du cours (ou les deux pour vérifier la progression des connaissances).

Les QCM se présentent généralement sous la forme de 5 propositions avec une réponse unique (QRU) ou plusieurs réponses (QRM) juste(s) à sélectionner. Ces QCM d’évaluation sont à votre usage personnel et ils n’interviennent pas dans la note finale, vous pouvez les refaire autant de fois que vous le souhaitez. C’est ce même type de QCM qui est utilisé pour l’examen de fin d’année.

5 - Le forum pour intervenir, poser vos questions ou faire des remarques.

Ce forum est privé, c’est-à-dire qu’il n’est accessible (et visible) qu’aux candidats inscrits au DU et aux enseignants. Ce forum est cependant partagé et commun à tous les étudiants, les remarques et les questions des uns étant ainsi accessibles aux autres, ainsi que les réponses ou commentaires des enseignants. Ce système de forum est une plus-value importante de cet enseignement en ligne, servez-vous en ! En général les intervenants sont disponibles pour répondre aux questions dans les 2 à 3 semaines suivant la mise en ligne du cours, essayer donc de rester synchroniser avec le déroulement de la formation !

Tous les échanges se font en ligne via le forum, le mail ne doit pas être utilisé pour poser les questions (il n’y aura pas de réponse individuelle).

Le forum est systématiquement ouvert lors de la mise en ligne d’un cours. Ce forum est spécifique de chaque cours (cliquez sur l’icône suivante en bas de chaque cours). Pour favoriser un accès plus rapide de toutes les interventions récentes sur le forum, toutes les entrées de tous les cours sont aussi regroupées dans la section "Forum global". Pour y accéder, cliquez dans la colonne de gauche sur "Forum global > Forum de tous les cours" ou sur le lien suivant Forum global
Un mail vous informe directement lorsqu’une réponse à été donnée à votre question. Le mail est celui fourni lors de l’inscription, assurez vous de sa validité.

6 - Le suivi de l’actualité médicale sur les thématiques des cours avec l’agrégateur de flux RSS : cliquez sur "Flux RSS DUTER" dans la colonne de droite ou suivez ce lien "Flux RSS". Le fonctionnement est assez intuitif avec l’agrégation sur une seule page de tous les articles récents des principales revues sur la maladie rénale chronique et la dialyse. (Mode d’emploi)). Chaque lien est cliquable et renvoie directement vers l’article cité, sur le site de l’éditeur.

7 - La navigation dans le site peut se faire de plusieurs façons complémentaires (voir aussi) :

Sur ce site, une attention toute particulière a été donnée à faciliter la navigation dans le site. Toutes les pages ou documents sont accessibles en 3 clics maximum !

La navigation se fait :
— soit avec la barre de navigation juste en dessous de l’entête/logo du site
— soit dans la colonne de droite, chaque intitulé dirigeant vers la rubrique ou article ad hoc.
Certains liens sont permanents, d’autres n’apparaissent que si vous êtes identifié, le menu rubrique change pour permettre l’accès à de nouvelles pages (Cours en ligne, Mode d’emploi, Forum, Evaluation)

Dans la rubrique "Cours en ligne", tous les cours en ligne sont affichés par ordre chronologique. Un clic vous renvoie directement sur le cours ou parfois sur une autre page affichant elle-même plusieurs cours.

Vous pouvez aussi utiliser la navigation par mots-clés, ceux-ci s’affichent en bas de chaque page sous forme d’un nuage de tags. La taille de chaque tag est proportionnelle au nombre d’occurence du mot-clé dans le site.

Enfin, vous pouvez utiliser le moteur de recherche mais qui ne recherche que dans les textes en ligne.

2. Déroulement :

Chaque cours est mis en ligne progressivement (1 ou 2 cours par semaine) et reste en ligne pendant 6 mois environ (jusqu’à l’examen de Mai-Juin) . Dans le mois suivant la mise en ligne, le forum spécifique de cet enseignement est ouvert. Vous pouvez alors poser des questions et/ou intervenir.

Ce déroulement est basé sur une démarche pédagogique, pour assurer :
— une régularité du travail (UN nouveau cours chaque semaine),
— optimiser l’interactivité (tous les étudiants travaillent sur le même cours au même moment, ce qui permet d’animer le forum correspondant),
— faciliter ainsi la progression de l’enseignement au fil du semestre.
— ceci permet aussi aux enseignants de limiter leur temps de disponibilité sur les forums.

Le programme complet avec le déroulement chronologique des cours (et la date de l’examen !) sont détaillés dans l’article article 5

3. Accès aux cours :

Pour accéder aux cours (après vous être enregistré !) : Cliquez sur la rubrique "Cours en ligne" dans la colonne de droite, ou suivez ce lien "Cours en ligne"
Dans la rubrique cours en ligne, sélectionnez le chapitre du cours : 0x - "Intitulé du cours"

et voilà ! ....

NB : Le site DUTER est muni d’un cache internet qui permet de servir les pages plus rapidement.
Ces pages sont mises en mémoire dans votre ordinateur et peuvent s’afficher telles quelles lors d’une connexion ultérieure. Si les pages n’ont pas bougé, il faut vider le cache (commande-R sur macOS, contrôle-R sur windows) pour afficher la nouvelle version.

4. Evaluation de la formation DUTER

L’évaluation du DUTER se fait à 2 niveaux :

— Le premier niveau est l’évaluation individuelle de chaque cours. C’est une notation semi-quantitative en étoiles qui va de 1 (pas bon) à 5 (excellent). Cette notation par article n’est visible que si vous êtes connecté, mais elle est anonyme. Elle se situe en haut de page, entre le titre de l’article et le bouton (bleu) d’impression.

— Le second niveau est une évaluation globale de la formation sous forme d’une série de questions semi-quantitatives et de plages de commentaires ouvertes. Cette évaluation globale n’est disponible que dans le dernier mois de cours (mai-juin). Cette évaluation est facultative mais utile pour l’évolution pédagogique de la formation. Elle est strictement anonyme et n’intervient évidemment pas dans la note d’examen.

Accès en cliquant ici ou sur EVALUATION DUTER dans la colonne de droite. Le lien n’apparaît qu’en Mai-Juin en fin de formation.

5. L’évaluation de l’étudiant (= examen final)

L’examen final se fait en ligne (chez vous !) sous forme de 40 QCM et/ou cas cliniques courts sur une période de 2 heures.
Toutes les informations pratiques concernant l’examen sont mises en ligne quelques semaines avant :

6. Divers

Les questions complémentaires, les rapports de bugs ou autres problèmes divers sont à signaler dans le forum (pas de mail SVP) dans l’article suivant : article 140.

Un article liste les principaux problèmes rencontrés et leur solution : article 140