[]
La base de connaissances médicales ne cesse d’augmenter. Au 30 décembre 2019, PubMed fait référence à plus de 29 millions d’articles médicaux uniques, dont 13 millions en médecine clinique. La croissance est exponentielle puisqu’environ 500 000 nouveaux dossiers sont ajoutés chaque année (environ un article par minute), mais les praticiens ont toujours l’obligation morale de suivre une formation continue grâce à la littérature médicale. L’agrégateur de flux RSS est un ensemble de tables des matières (TOC) de revues médicales, rassemblées (agrégées) sur une seule page web minimaliste.
(...)
Pendant de nombreuses années, la seule façon de faire face à la littérature médicale a été de feuilleter la version papier du Current Contents pour en extraire des informations pertinentes. Au cours de la dernière décennie, avec le développement d’Internet, les tables des matières ("TOC") des principales revues médicales sont devenues disponibles en ligne et peuvent être envoyées par courriel aux utilisateurs inscrits. Cependant, cette méthode n’est pas toujours pratique car elle nécessite un abonnement à une liste de diffusion, chaque courriel ne couvrant qu’un seul numéro d’un journal spécifique ; par conséquent, la majorité des courriels encombre rapidement les boîtes aux lettres.
Plus récemment, les éditeurs de revues ont intégré des fils RSS à leurs sites Web. RSS signifie "Rich Site Summary", et utilise un format de flux Web standard pour publier des informations fréquemment mises à jour : entrées de blog, titres de nouvelles, etc. Un document RSS (appelé "flux" ou "canal") comprend le texte intégral ou résumé et les métadonnées, telles que la date de publication et le nom de l’auteur.
Cette page web minimaliste a pour objectif de rassembler sur une seule page un ensemble de flux RSS provenant d’éditeurs médicaux (c.-à-d. un agrégateur RSS dédié au domaine médical).
Le design de la page a été adapté à nos besoins spécifiques, permettant des redirections, et personnalisable pour une recherche par date (Aujourd’hui, les deux derniers jours, dernière semaine, dernier mois, dernière année) ou par journal spécifique. La page se met à jour automatiquement toutes les 30 minutes, afin d’intégrer de façon transparente les flux RSS au fur et à mesure qu’ils sont publiés.
Nous avons sélectionné une collection de revues dans le domaine de la dialyse et de la néphrologie en général, revues pour lesquelles des flux RSS sont disponibles sur leurs pages web. Le design rappelle le lecteur RSS du navigateur Safari. Comme il est basé sur le Web, il est également accessible sur tablettes et même sur smartphones.
La page est en partie personnalisable (couleurs, sélection par date ou par journal, résumé de l’article consultable ou masquable à volonté).
Chaque article unique est lié à sa page spécifique sur le site web de l’éditeur et peut être téléchargé facilement en tant que document pdf dès que le lecteur est inscrit ou qu’il navigue dans une institution (pdf disponible en 2 clics !).
Enfin, l’ensemble de la page elle-même et son contenu est consultable au cours des mois précédents. Le site peut être exporté sous forme de fichier XML pour être intégré dans un autre lecteur RSS.
Un guide visuel rapide est présenté ci-dessous :
Page de flux RSS à retrouver dans la colonne de droite !
Voir en ligne : Agrégateur de flux RSS